Que faut-il savoir sur la carafe à vin?

La carafe à vin fait partie des accessoires indispensables à tout amateur de vin. Comme vous le lirez sur https://carafeavin.com, il s'agit en fait d'un récipient, plus ou moins évasé, en verre ou en cristal qui vous permettra de servir le vin.

Il faut savoir que la carafe à vin est assez fragile. Aussi, quand elle sera sale, vous ne la passerez pas dans le lave-vaisselle, il faut absolument la laver à la main. Pour plus de facilité, préférez utiliser des billes de nettoyage en inox.

Carafe à vin: quelle est sa capacité?

Elle sera de capacité assez importante pour que votre vin puisse trouver sa place dans sa partie la plus évasée. Suivant l'âge du vin rouge, vous n'utiliserez pas votre carafe à vin dans le même but:
  • un vieux vin qui présente un dépôt dans le fond de la bouteille aura besoin d'être décanté. Pour ne pas accélérer son vieillissement, il faudra vraiment limiter tout contact avec l'oxygène. Vous allez donc très vite reboucher la carafe à vin
  • par contre, un vin jeune a besoin d'être aéré. Et ici l'apport d'oxygène sera maximum. Donc pas question de reboucher la carafe à vin. Vous procéderez à cette aération deux heures avant la dégustation.